Services

La physiothérapie est une science de la santé traitant des problématiques musculosquelettiques, c'est-à-dire des blessures aux muscles, articulations, os et ligaments. Le physiothérapeute a pour but de vous rendre le plus fonctionnel possible quels que soient vos objectifs à l'aide d'exercices et de thérapie manuelle.

Saviez-vous qu'il n'est pas obligatoire de voir votre médecin et d’avoir une prescription médicale avant d'avoir un rendez-vous en physiothérapie? En effet, les physiothérapeutes peuvent vous évaluer en première ligne et, au besoin, vous référeront à votre médecin.

DSCF5307.jpg

Physiothérapie sportive

Nous traitons des athlètes ayant tout type de blessure sportive peu importe le sport pratiqué et son niveau.

​Notre objectif est que vous puissiez retourner au sport de façon sécuritaire, le plus rapidement possible au meilleur de votre performance et toujours en prévenant le risque de récidive.

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale, ​aussi appelé traumatisme craniocérébral léger (TCCL), survient suite à un trauma direct ou indirect au niveau de la boite crânienne. Cela crée des perturbations au niveau du cerveau pouvant vous affecter votre sommeil et engendrer des symptômes physique, cognitifs et/ou émotifs.

Il est important de vous faire évaluer par votre physiothérapeute, pour vous permettre de reprendre vos activités et votre travail d'une façon progressive tout en respectant les symptômes.

DSCF6172.jpg

Rééducation vestibulaire

Si vous ressentez des étourdissements, des vertiges ou des troubles d'équilibre, il est possible que votre oreille interne soit affectée, c’est-à-dire votre système vestibulaire.

Nos physiothérapeutes sont formées pour évaluer et traiter ce type de problématique et pourront vous référer au besoin selon la condition.

DSCF5296.jpg

Gestion des commotions cérébrales

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale, aussi appelée traumatisme craniocérébral léger (TCCL), survient suite à un trauma direct ou indirect au niveau de la boîte crânienne. Cela crée des perturbations au niveau du cerveau pouvant affecter votre sommeil et engendrer des symptômes physiques, cognitifs et/ou émotifs.

Votre physiothérapeute peut vous outiller afin de reprendre au mieux vos activités tout en respectant vos symptômes.

DSCF6270.jpg

Pédiatrie

Nous offrons un service de physiothérapie pédiatrique pour les enfants de 0 à 5 ans ayant un retard de développement moteur ou pour toutes sortes de problématiques musculo-squelettiques.

Le physiothérapeute pourra vous outiller à l'aide d'exercices sous forme de jeu, de traitements en clinique et de conseils afin de favoriser le développement de votre enfant.

DSCF6214.jpg

Traitement de la mâchoire

Des problématiques de la mâchoire, soit de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), peuvent être ressenties entre autres par des craquements et des douleurs à la mâchoire, au cou ou à la tête.

Le physiothérapeute pourra établir un plan de traitement pour cette articulation dans le but de diminuer ces inconforts et de rétablir la fonction.

Ayant plusieurs années d'expérience dans les premiers soins sportifs (rugby, hockey, course à pied, football, basketball, volleyball, etc.), nous offrons des services de physiothérapie pour différents évènements sportifs. Nous pouvons traiter des athlètes de différents niveau, par exemple lors d'un tournoi de soccer ou un évènement de course à pied.

DSCF5322.jpg

Thérapie manuelle et manipulation articulaire

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une technique visant à rétablir le mouvement d'une articulation.

Cette approche de traitement jumelée à des exercices spécifiques à votre condition permettront d'optimiser votre guérison.

DSCF5235.jpg

Accident de travail et de la route (CNESST et SAAQ)

SAAQ et CNESST

SAAQ: Avant de prendre rendez-vous, vous devez avoir rempli une demande d'indemnité afin d’ouvrir votre dossier d’accidenté et d’obtenir un numéro de réclamation. Une fois les informations en main, vous pourrez appeler à la clinique pour la suite du processus.

CNESST: Pour prendre rendez-vous, vous devez remplir la réclamation du travailleur afin d’ouvrir votre dossier d’accidenté et d’obtenir votre numéro de dossier. Avant d’appeler à la clinique, assurez vous d’avoir en main votre numéro d’assurance maladie ainsi que votre prescription.

* Vous devez avoir une prescription médicale

DSCF5206.jpg

Évaluation de la course à pied

Vous êtes un coureur et vous ressentez des douleurs lors de vos sorties de course? Vous aimeriez débuter ce sport, mais ne savez pas de quelle manière le faire?

L’analyse du patron de course peut être faite en clinique. Le physiothérapeute pourra ensuite vous conseiller sur votre technique de course, vous guider dans votre volume d'entraînement et vous enseigner des exercices spécifiques pour ainsi prévenir les blessures.

DSCF6278.jpg

Prescription de radiographie

Depuis 2020, les physiothérapeutes détenant une attestation peuvent prescrire des radiographies dans les 72 heures suivant un trauma. Les frais de la radiographie sont couverts par la RAMQ.

Tous nos physiothérapeutes possèdent l’attestation et peuvent vous voir en urgence à la suite d’un événement traumatique.

399342956_348678011011323_394109462564987472_n.jpg

Couverture d'évènements sportifs

Ayant de l’expérience dans les premiers soins sportifs (rugby, hockey, course à pied, football, basketball, volleyball, etc.), nous offrons des services de physiothérapie pour différents évènements sportifs de tous niveaux.

DSCF6230.jpg

Évaluation du poste de travail

Il est important d'avoir un poste de travail adéquatement ajusté dans le but de prévenir les risques de douleur et même de blessure musculosquelettique. Vous pouvez faire appel à nos physiothérapeutes pour une évaluation.

Saviez-vous que les employés du Cégep de Victoriaville ont accès à un service d'évaluation de leur poste de travail sur place? Cependant, si vous êtes un travailleur de bureau, n'hésitez pas à en parler à votre physiothérapeute afin qu'il puisse vous fournir des recommandations pour mieux ajuster votre bureau.

DSCF5212.jpg

Taping

L'utilisation du « taping » peut avoir différentes utilités telles que limiter un mouvement, diminuer l'enflure, activer ou inhiber un muscle.

Il peut permettre un retour au jeu en prévenant les blessures comme il peut être utilisé dans le quotidien pour diminuer les douleurs.

Si cette modalité vous intéresse, parlez-en à votre physiothérapeute.

L'utilisation du « taping » peut avoir différentes utilités telles que limiter un mouvement, diminuer l'enflure et activer ou inhiber un muscle. Il peut permettre un retour au jeu en prévenant les blessures, mais il peut également être utilisé dans le quotidien pour diminuer les douleurs.

475 rue Notre-Dame Est, CS-04, Victoriaville, QC, Canada
Situé dans le Cégep de Victoriaville

Heures d'ouverture

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi et vendredi

Samedi et dimanche

8 h - 20 h

8 h - 17h30

8 h - 20 h

8 h - 16 h

fermé

* Prenez note que nos heures de réception sont les lundi, mardi et jeudi de 8h à 15h.