top of page
  • Photo du rédacteurEmma Lemieux

La course à pied: par où débuter?

Dernière mise à jour : 12 févr.

Vous aimeriez commencer la course à pied, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici quelques trucs à mettre en place afin de rendre ce sport agréable tout en prévenant les blessures!


Que vous soyez un coureur expérimenté ou bien que vous n'ayez jamais couru, le principe le plus important à considérer est la quantification du stress mécanique.


Qu'est-ce que la quantification du stress mécanique?

C'est un outil développé par La clinique du Coureur permettant de prévenir les blessures. Le principe est que nos tissus (muscles, os, ligaments, tendons, etc.) s'adaptent aux activités et stress que nous lui imposons. Nous devons donc soumettre à notre corps un certain stress afin que celui-ci se solidifie sans toutefois lui en imposer un trop grand afin d’éviter de dépasser nos limites et de nous placer à risque de blessure. 


Comment savoir si nous avons dépassé notre limite?

Notre corps nous envoie des signes et il est important de les écouter! Si vous ressentez une douleur pendant ou après l'entraînement ou s'il y a de l'enflure à une articulation, cela est un signe que vous en avez trop fait. Ressentir une raideur le matin indique également que vous avez dépassé votre limite. Dans ce cas, il est important de diminuer votre volume ou intensité d'entraînement. Si la douleur persiste malgré cela, votre physiothérapeute peut vous accompagner dans la gestion de vos douleurs, entre autres en analysant votre patron de course à pied en clinique. 


Comment savoir combien de sorties de course je dois faire par semaine et leur durée?

Un minimum de 4 sorties par semaine est l'idéal pour que votre corps s'adapte. Vous devriez avoir au moins 1 journée de repos par semaine. L'idéal est de commencer avec de plus courtes sorties de course en alternant la marche et la course par exemple et d'augmenter de semaine en semaine. La Clinique du coureur offre différents programmes pour la reprise de la course à pied sur lesquels vous pouvez vous fier. 


En résumé, il est important de débuter progressivement la course afin que votre corps s’adapte, ce qui permet de prévenir les blessures. Pour toute question, n'hésitez-pas à nous contacter pour prendre rendez-vous!





64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page